Savez-vous ce que la viande, le porc, le beurre et le fromage ont en commun ? Ils contiennent des graisses saturées, qui sont dangereuses et mettent votre santé en danger si elles sont consommées à grande échelle. Pour connaître les influences données par cette matière, lisez ce qui suit pour recevoir des explications approfondies sur ce type de graisse.
Définition de base des graisses saturées
Les graisses se divisent principalement en trois grands groupes :
- les saturés ;
- les mono-insaturés ;
- les polyinsaturés.
La graisse saturée est une molécule de graisse qui n’a qu’une seule liaison. Elle se produit parce que les molécules de carbone sont saturées de molécules d’hydrogène et que la deuxième liaison est totalement écrasée. On peut en conclure que le mot » saturé » fait ici référence au nombre d’atomes d’hydrogène qui encerclent chaque atome de carbone. La forme des graisses saturées est généralement solide à des températures ambiantes moyennes. Un régime riche en graisses saturées est lié aux niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL), mais il produit un effet insignifiant. En revanche, d’après certains spécialistes, il serait prouvé que les graisses saturées augmentent les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL) pour un effet significatif qui affecte lentement votre corps. Il est important de comprendre tous les types de graisses et leurs conséquences sur votre santé et votre organisme. En outre, connaître la bonne quantité de graisses saturées consommées sur une base quotidienne vous aidera à maintenir vos organes internes en bonne santé.
Alors que certains experts et professeurs débattent du bon côté de diverses études, d’autres déduisent qu’il existe de nombreux types d’acides gras saturés qui peuvent causer divers effets sur votre santé.
Les aliments qui contiennent des graisses saturées
Dans les pays occidentaux, les plus grandes sources alimentaires de graisses saturées sont la pizza et le fromage. Elle se mélange généralement à d’autres types de graisses. On peut en trouver dans les aliments naturels. La plupart d’entre elles proviennent des animaux, notamment de la viande et des produits laitiers. Même les aliments sains contiennent de faibles quantités de ce type de graisses. Depuis peu, les huiles d’origine végétale peuvent contenir des graisses saturées, mais elles ne produisent pas d’acides dangereux comme les autres. Malgré la popularité de ces dernières, notamment l’huile de coco, ce type d’huile contient environ 16 % d’acide myristique et 44 % d’acide laurique. D’après certains experts, il n’y a pas de preuve solide établissant que l’huile de coco soit bonne ou mauvaise pour vous avec sa quantité de graisses saturées. De plus, beaucoup de recherches scientifiques indiquent des composants importants des graisses laitières qui peuvent être bénéfiques pour notre santé.
Risques pour la santé
La consommation de graisses saturées à un niveau élevé ou à grande échelle peut entraîner des risques pour la santé. Chacun de ces risques pour la santé affecte différemment sur votre partie du corps, donc connaître tous ces risques vous aide à développer un nouveau mode de vie sain.
1. Cholestérol
Les risques pour la santé d’une consommation élevée de graisses saturées sont un taux élevé de cholestérol. Des recherches ont montré que l’utilisation excessive de graisses saturées entraîne une augmentation du cholestérol. Certains types d’acide (par exemple : l’acide stéarique) ont un effet secondaire sur le taux de cholestérol. Selon la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire, nous ne devrions pas consommer plus de 7 % de graisses saturées par jour. En outre, avoir un taux de cholestérol élevé peut entraîner des maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Certaines personnes sont susceptibles de manger des organes internes d’animaux, qui contiennent une quantité élevée de cholestérol. Le risque de cholestérol augmente encore plus chez les personnes qui ne consomment jamais de fruits sains ou boivent rarement de l’eau minérale. Un taux de cholestérol anormal peut conduire à des maladies encore plus dangereuses, comme le diabète, une glande tyroïde sous-active ou une maladie du foie.
2. AVC
Bien que les bienfaits des graisses saturées soient importants pour le corps humain, une surdose se révèle très dangereuse. Un accident vasculaire cérébral peut survenir n’importe quand, n’importe où et à n’importe qui. Consommer des graisses saturées en grande quantité conduit à couper un flux sanguin dans la zone du cerveau. Les symptômes sont faciles à prévoir, comme une perte soudaine de faiblesse, de paralysie, de la parole. Ne vous frottez pas à cette maladie, car elle vous conduit à la mort si vous ne savez pas comment vous en prémunir.
3. Maladie cardiaque
Certaines personnes bénéficient d’une parfaite santé, tandis que d’autres souffrent de maladies cardiaques. La recherche montre qu’il y a une corrélation mutuelle entre les maladies cardiaques et les graisses saturées. Par conséquent, la Fondation Recherche Cardio-Vasculaire suggère de consommer tout aliment qui contient des graisses saturées inférieures à 16 grammes pour 2000 cal, afin de prévenir tout effet indésirable.
4. Système cardiovasculaire
Plusieurs études ont été menées sur la relation mutuelle entre les maladies cardiovasculaires et les graisses saturées, et le résultat semble controversé. Il existe une grande variété de réponses pour cette affaire mais une chose est sûre : manger une quantité excessive de graisses saturées pendant une longue durée affecte lentement notre système cardiovasculaire.
5. Obésité
Aujourd’hui, plus de la moitié des personnes dans le monde luttent contre l’obésité. Celle-ci est causée par la consommation d’aliments qui contiennent une grande quantité de graisses saturées. La consommation de 200 à 300 calories supplémentaires par rapport à la recommandation actuelle vous fera prendre du poids lentement et progressivement, de 0,5 à 1 kg par semaine.
Comment éviter les niveaux élevés de graisses saturées et de cholestérol
En limitant votre consommation de graisses saturées à la quantité suggérée, vous réduirez vos risques de souffrir d’une maladie chronique. Diminuez votre taux de graisses saturées en modifiant votre mode de vie. Vérifiez toujours les » valeurs nutritionnelles » figurant derrière les boîtes d’emballage ou les canettes afin de connaître les matières premières des aliments que vous achetez. Une autre chose facile à faire est de remplacer les aliments à forte teneur en graisses saturées par d’autres types de graisses. Par exemple : lait écrémé, yaourt, viande hachée maigre. Lorsque vous cuisinez, utilisez de l’huile d’olive, ou des huiles de soja au lieu des huiles de coco ou de palme. Une autre chose que vous pouvez faire est de contrôler votre diabète et votre hypertension artérielle principalement par un contrôle régulier à l’hôpital local, en connaissant l’état de santé sur votre corps, vous serez plus conscient qu’avant. Préparez votre vie saine bientôt avant qu’il ne soit trop tard.