Le milieu de l’orthodontie ne cesse d’évoluer avec des méthodes et des équipements toujours plus efficaces. Parmi les évolutions récentes, l’impression 3D et les scanners se sont imposés. Ces nouvelles technologies ont très vite séduit les professionnels de la santé bucco-dentaire, dont les orthodontistes qui les ont intégrés dans leurs pratiques. Découvrons dans ce guide les avantages de ces technologies et leur fonctionnement.
La révolution des scanners et impression 3D en orthodontie
L’utilisation de l’impression 3D et des scanners a révolutionné de nombreux secteurs médicaux. Votre expert orthodontiste profite de cette innovation dans sa pratique quotidienne.
Le fonctionnement de la technologie scanners et impression 3D
Pour améliorer les pratiques en santé bucco-dentaire, le développement de scanners intra-oraux et les appareils d’impression 3D ont été mis en place. Ces technologies reposent sur des principes de numérisation avancée. Le fonctionnement est simple, en position assise, l’orthodontiste effectue un scan dentaire approfondi de la bouche du patient grâce à une sonde dédiée. Cette sonde enregistre différents points de mesure qui formeront un modèle numérique. Afin d’avoir une précision totale, la sonde est passée sur les différentes surfaces dentaires. Une fois le modèle numérique 3D obtenu, le fichier est traité pour d’éventuelles corrections.
Les différentes applications du scan obtenu
Une fois le scan effectué, le fichier peut être par la suite exploité de différentes façons :
- pour concevoir des prothèses dentaires ;
- pour la réalisation de gouttières ;
- la création d’appareils amovibles ;
- dans le cadre d’une chirurgie dentaire ;
- pour la pose d’implants.
L’orthodontiste avec une imprimante 3D professionnelle, réalise par la suite les impressions nécessaires.
Les avantages de l’impression 3D et des scanners en orthodontie
La technologie scanner et l’impression 3D ont bouleversé les pratiques classiques et sont en passe de devenir les normes de demain, grâce à leurs nombreux avantages.
Précision et meilleure reproduction
Ces technologies permettent tout d’abord une meilleure précision et une finesse des détails. En effet, comparé à d’autres techniques classiques comme la technique de moulage en plâtre, ce procédé permet d’avoir une reproduction plus authentique. Les empreintes par moulage ont de nombreuses limites et ne reproduisent pas fidèlement la mâchoire d’un individu. Grâce à la technologie laser, fini les défauts, les imprécisions et les déformations, vous disposez d’une reproduction 3D parfaitement exacte de la dentition du patient.
Une approche moins invasive
La technologie de scanner et impression 3D est également un procédé qui offre plus de confort au patient contrairement aux méthodes classiques. La technique de moulage oblige par exemple le patient à rester immobile pendant de longs moments, il est également obligé d’ouvrir sa bouche pendant de longs moments ce qui peut entraîner des sensations de douleurs, il peut aussi avoir des sensations de nausées ou de suffocations. Le scan intra-oral permet d’éviter tous ces désagréments, car il se déroule de manière totalement indolore, en quelques secondes seulement.
Une rapidité d’exécution et des délais réduits
L’impression 3D et les scanners intra-oraux permettent également une rapidité de traitement. Plus besoin d’attendre des jours pour obtenir un moule de dentition, votre orthodontiste peut le reproduire en quelques heures. Ce gain de temps vous permet d’avoir les soins adaptés plus rapidement. De même, les ajustements et modifications peuvent se faire directement sur votre fichier dentaire, sans avoir besoin de refaire de nouveaux moulages.
Des coûts réduits
La technologie 3D, en plus d’être efficace et pratique pour le patient, est également intéressante financièrement pour les cabinets d’orthodontie. Bien que ces appareils puissent représenter un coût important, c’est un investissement rentable au fil du temps. En effet, cette technologie vous permet de limiter les coûts de fabrication et vous permet également de limiter la main d’œuvre nécessaire.