Alors que la majeure partie du monde a été et est transformée par les avancées technologiques, il y a au moins une partie de notre société moderne qui semble être à la traîne : le système éducatif. Presque toutes les écoles induisent le sentiment des siècles passés.
Le problème du retard en matière d’ed-tech
La technologie est là. Un système de gestion de l’apprentissage est devenu la norme dans les établissements d’enseignement de toutes tailles à travers le pays. Les chefs d’établissement sont plus intéressés par les nouvelles fonctionnalités centrées sur l’étudiant que ces systèmes peuvent fournir plutôt que de mettre en œuvre un LMS pour la première fois.
Mais la simple introduction de la technologie dans la salle de classe ne garantit pas le succès de l’ed-tech. La technologie est un outil, pas un maître à penser. Si elle n’est pas utilisée correctement, elle ne produira pas comme par magie les résultats que tout le monde attend.
La technologie de l’information et de la communication (TIC) est un élément essentiel de la réussite.
Le véritable problème n’est donc pas la disponibilité ou l’accès à la technologie (bien que des défis existent également sur ce front), mais l’utilisation de la technologie dans l’éducation à son plein potentiel.
Pourquoi cela ?
Pour de nombreuses raisons plus ou moins liées au rôle des enseignants dans toute cette nouvelle vague de changement. En voici quelques-unes :
Certains enseignants ne sont tout simplement pas intéressés par la technologie.
Certains enseignants ont peur du changement.
De nombreux enseignants ne comprennent pas comment mettre en œuvre au mieux les technologies éducatives.
De nombreux enseignants sont confrontés à un manque de soutien de la part de l’administration scolaire sur la façon de mettre en œuvre les technologies éducatives.
Alors que les deux premières raisons sont plus subjectives et plus difficiles à traiter, les deux dernières peuvent évidemment être abordées par l’administration scolaire. Le développement professionnel pour les enseignants peut aller très loin.
Le développement professionnel des enseignants et le succès des technologies éducatives
Gérer un établissement d’enseignement n’est pas facile. Nous parlons de gérer l’éducation de centaines ou peut-être de milliers d’étudiants, de gérer le corps enseignant, de faire partie de la communauté, tout en veillant à ce que toutes les normes soient respectées. Les chefs d’établissement scolaire n’ont pas la vie facile.
Mais les enseignants non plus. Ils subissent une pression énorme pour intégrer les médias numériques dans leurs salles de classe de manière significative. Cependant, de nombreux éducateurs sont dans une position où ils manquent de compétences critiques en matière de médias numériques, en particulier dans leur capacité à créer et à produire des médias pédagogiques. Ce manque d’auto-efficacité des enseignants associé à la compétence en médias numériques fait qu’ils ne s’intéressent pas à la technologie, qu’ils ont peur du changement ou qu’ils ne sont pas sûrs de pouvoir y faire face.
Avec tous les aspects complexes de la gestion d’une école ou d’une université combinés à des budgets limités ou stricts, le développement professionnel des enseignants a souvent été mis en veilleuse. Mais si les écoles veulent mettre en œuvre avec succès les technologies de l’éducation en classe, elles doivent comprendre que le soutien aux enseignants pendant ce processus est vital. Le développement professionnel des enseignants doit figurer en haut de la liste des priorités de la direction des écoles partout dans le monde.