L’effet de la lumière sur le corps humain a été prouvé depuis la fin du XIXe siècle. D’anciennes civilisations utilisaient les sources de lumière pour se soigner. La lumière a des effets sur l’humeur, l’énergie, l’immunité et le bon fonctionnement de l’organisme. C’est en partant de ce constat qu’est née la luminothérapie.
Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement devant une lumière artificielle qui reproduit la lumière du soleil. En effet, surtout en hiver, le manque de soleil peut déréguler l’horloge interne. La luminothérapie permet donc de compenser le manque d’exposition naturelle et ainsi soigner les maux liés à la perturbation de l’horloge biologique.
Une séance de luminothérapie dure entre 15 et 30 minutes. La source lumineuse est placée à hauteur des yeux avec une intensité définie. Les effets se font sentir à partir de 3 semaines de séances quotidiennes.
Vous pouvez effectuer vos séances de luminothérapie chez un professionnel ou investir dans une lampe de luminothérapie ou un simulateur d’aube et réaliser vos séances à la maison.
Quels sont les effets de la luminothérapie ?
La luminothérapie permet de lutter contre la dépression saisonnière qui peut survenir à l’arrivée de l’automne ou de l’hiver. Elle a alors un impact sur le bien-être et permet de limiter les sensations d’irritabilité, de fatigue intense et les sautes d’humeur.
L’exposition de la rétine à la lumière permet à votre cerveau de sécréter de la mélatonine et favorise ainsi un sommeil de qualité et réparateur. En revanche, le manque d’exposition à la lumière entraîne un dérèglement du cycle biologique. Il diminue la sécrétion de sérotonine, hormone qui régule l’appétit. Plus son taux est bas, plus la sensation de faim est grande. La luminothérapie peut donc vous aider à régler vos problèmes de prise de poids.
Elle est aussi efficace pour lutter contre les problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma et aide à la cicatrisation des plaies. La vitamine D présente dans la lumière aide aussi à renforcer la solidité des os.
Enfin, elle soulage les maux liés aux troubles prémenstruels, mal de tête, irritabilité, etc.
Il est rare, mais possible que la luminothérapie ait des effets secondaires néfastes. Elle peut parfois provoquer des maux de tête, des nausées ou bien de la fatigue oculaire. Cela peut être passager, le temps que votre cerveau s’adapte à cette source de lumière soudaine. Si les syndromes persistent, il faut arrêter les séances de luminothérapie et consulter un médecin.