L’Hygrophila auriculata et ses bienfaits
L’Hygrophila auriculata présente de nombreux bienfaits pour la santé et des propriétés médicinales.
Hygrophila auriculata (K. Schum) Heine ou poil pubien d’éléphant ou Záázár gííwáá (Hausa) : une plante impopulaire mais médicalement bénéfique. L’Hygrophila auriculata (K. Schum) Heine est utilisée dans la pratique traditionnelle depuis de nombreuses années. L’Hygrophila auriculata (K. Schum) Heine (synonyme : Asteracantha longifolia Nees, Barleria auriculata schum, Barleria longifolia linn).
L’Acanthaceae est une herbe sauvage que l’on trouve couramment dans les endroits humides sur les berges des rivières, des fossés et des rizières en Asie et en Afrique. Ces plantes ont été bien décrites dans la littérature ayurvédique. Une enquête sur la littérature éthnobotanique menée par mes soins montre que les racines, les graines et les parties aériennes de la plante sont largement utilisées dans le système de médecine traditionnelle pour le traitement :
- de la jaunisse ;
- de l’obstruction hépatique ;
- des rhumatismes ;
- des inflammations ;
- des douleurs ;
- des infections urinaires ;
- des œdèmes ;
- de la goutte ;
- du paludisme ;
- et de l’impuissance et également comme aphrodisiaque.
Les résultats des études scientifiques avaient montré des concentrations élevées de fer, de cuivre et de cobalt dans toutes les parties de l’Hygrophila spinosa. Certains scientifiques indiens ont étudié la composition en acides aminés des graines d’Hygrophila auriculata et ont rapporté que les protéines des graines de cette plante contiennent tous les acides aminés essentiels et sont comparables à celles des protéines d’arachide.
Il a été démontré qu’un extrait éthanolique des graines d’Hygrophila auriculata présente une puissante activité hépatoprotectrice contre les dommages hépatiques induits par le paracétamol et le thioacétamide chez les animaux de laboratoire. Des recherches menées ont permis de constater que l’extrait abaisse significativement la glycémie à jeun et améliore nettement la tolérance au glucose chez les animaux de laboratoire à une dose thérapeutique équivalente à 5 g/kg de la matière première.
Un extrait éthanolique des parties aériennes d’Hygrophila auriculata à une dose de 100 et 250 mg/kg de poids corporel administré pendant 3 semaines a produit une réduction significative de la glycémie et du niveau de radicaux libres dans le foie et les reins chez les rats diabétiques.
Le traitement avec un extrait éthanolique des parties aériennes de Hygrophila auriculata augmente significativement les niveaux de glutathion (GSH), de glutathion peroxydase (GPx), de glutathion S-transférase (GST) et de catalase (CAT) par rapport au groupe témoin. Ce sont tous des antioxydants ou des enzymes antioxydants qui éliminent les radicaux libres et protègent contre de nombreuses maladies chroniques, y compris le cancer.
Il a été démontré que les extraits d’éthanol des feuilles d’Hygrophila auriculata présentent une puissante activité antimicrobienne contre de nombreux agents pathogènes nuisibles, notamment le Staphylococcus aureus, le Bacillus subtilis, la Candida albicans et le Mycobacterium smegmatis.