Aujourd’hui, je vais aborder l’importance d’une alimentation saine et de l’exercice physique dans le développement de la petite enfance ainsi que les effets qu’elle a plus tard dans la vie.
Un régime alimentaire sain pour le développement de la petite enfance
Une alimentation malsaine sur les jeunes enfants ne met pas seulement en péril leur santé, mais il freine leur développement, leur préparation à l’école, ainsi que leur productivité à l’âge adulte et leur santé future. Que pouvons-nous donc faire pour améliorer le bien-être général de nos enfants ? Pour commencer, une quantité adéquate de nutriments essentiels est indispensable à la croissance, au développement et à l’apprentissage. Les enfants qui ne reçoivent pas suffisamment de ces nutriments essentiels sont affectés de diverses manières, mais l’une des plus précaires est la façon dont cela affecte leur capacité d’apprentissage.
Les vitamines A, C, D et E, ainsi que le phosphore et le magnésium sont cruciaux dans l’alimentation d’un jeune enfant.
Quels sont alors les moyens de promouvoir une alimentation saine et l’exercice physique dès le plus jeune âge de nos enfants ? Commençons par une alimentation saine :
- cuisinez à la maison des repas riches en valeur nutritionnelle et répondant aux besoins en macronutriments ;
- faites participer les enfants à la cuisine et enseignez-leur comment choisir des options saines ;
- mettez à leur disposition une variété de collations saines comme des légumes, des fruits, des collations à base de grains entiers, etc.
L’importance de l’exercice pour le développement des jeunes enfants
Vous pouvez penser que les jeunes enfants font beaucoup d’exercice naturellement, surtout avec la quantité d’énergie qu’ils ont, cependant des études récentes suggèrent que ce n’est peut-être pas le cas. En raison de la grande variété de divertissements passifs (télévision, jeux vidéo, tablettes, ordinateurs, etc.) disponibles pour les jeunes enfants, ils sont de plus en plus nombreux à passer plus de temps avec des divertissements passifs qu’avec des activités physiques.
Aidez vos enfants à participer à des activités adaptées à leur âge :
- établissez un horaire régulier pour l’activité physique ;
- incorporez l’activité dans les routines quotidiennes (par exemple, prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur) ;
- soyez un modèle positif pour vos enfants ;
- n’oubliez pas de garder l’activité amusante pour qu’ils reviennent en courant pour en avoir plus !