Vous souhaitez consulter un médecin du travail pour examiner votre état de santé ? Sachez que si vous êtes salarié dans une entreprise, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un médecin du travail. En plus de vous prescrire un bilan sur votre état de santé, celui-ci pourra également vous donner des conseils pour éviter les éventuels risques liés à votre travail.
Médecin du travail : qu’est-ce que c’est ?
Le médecin du travail est un médecin qui se charge de veiller à la santé des travailleurs. Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en médecine du travail, il a pour mission principale d’éviter tous les risques pouvant porter atteinte à la santé des travailleurs du fait de leur travail. Ainsi, il analyse les situations d’incompatibilité de l’état de santé du salarié avec son poste. La médecine du travail est composée de médecins, d’infirmiers et de spécialistes de la prévention. C’est le médecin qui peut confier des missions à ces derniers. Notez que le médecin à libre accès au lieu de travail et est soumis à une obligation de confidentialité et de secret médical à l’égard de ses patients. Si vous recherchez un centre de médecine du travail à Paris, visitez cette page.
Qui peut prendre rendez-vous avec le médecin du travail ?
Les personnes suivantes peuvent prendre un rendez-vous avec un médecin du travail :
- l’employeur ;
- les salariés ;
- les apprentis.
Tous les employés d’une entreprise privée, quel que soit son poste, peuvent consulter un médecin du travail. Il s’agit des salariés qui sont concernés par les types de contrat de travail : CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et contrat de travail temporaire. L’employeur doit proposer des visites avec le médecin du travail tous les 24 mois.
Quand faire appel à un médecin du travail ?
Vous pouvez contacter à tout moment le médecin du travail pour une visite médicale. Cependant, vous devez vous renseigner auprès de votre employeur ou consulter le panneau d’affichage dans les locaux pour connaître ses horaires d’ouverture. Ainsi, si vous avez un problème de santé, vous pouvez demander une consultation. Par ailleurs, il est également possible de contacter un médecin du travail dans les cas suivants :
- les risques professionnels au sein de l’entreprise ;
- les conditions de travail liées à la santé ;
- les actions de prévention ;
- la traçabilité et la veille sanitaire au travail ;
- le harcèlement moral au travail.
Qui est concerné par la médecine du travail ?
Toutes les entreprises employant des salariés ont l’obligation d’adhérer à la médecine du travail. Pour cela, la société a le choix entre l’inscription de tous ses employés à un service de médecine du travail interentreprises ou la constitution d’un service de médecine autonome. Dans ce dernier cas, c’est l’entreprise qui administre le service. En d’autres termes, c’est l’employeur qui fait appel à des médecins du travail et des infirmiers.
Comment prendre un rendez-vous avec un médecin du travail ?
Voici quelques conseils pour vous aider à prendre un rendez-vous avec un médecin du travail :
Appeler les services de la médecine du travail
En principe, votre employeur doit vous donner l’adresse ainsi que le numéro du service de prévention et de santé au travail compétent. Ainsi, vous n’avez qu’à l’appeler directement pour fixer un rendez-vous. Si vous avez des questions d’ordre médical sur votre santé au travail, le médecin pourra vous répondre.
Prendre un rendez-vous via une plateforme dédiée
Si vous voulez obtenir plus d’informations sur les heures d’ouverture du médecin du travail, vous pouvez visiter son site Internet. C’est une solution rapide et efficace permettant de fixer un rendez-vous avec un médecin du travail.