Réponse de l’État face au COVID-19 : communiqué de presse
Le COVIDー19 est un virus respiratoire. C’est pourquoi, par mesure de précaution, au cours des 72 dernières heures, le gouvernement a acquis 19 nouveaux ventilateurs et un bon nombre de moniteurs qui seront utilisés par notre personnel médical en cas d’épidémie.
Le chef du gouvernement parle de la réponse de l’État au COVID-19
Hier, dans une émission en direct, j’ai annoncé les mesures de précaution suivantes qui visent à protéger nos citoyens et les résidents du virus COVID-19.
1. Toutes les institutions d’apprentissage : primaire, secondaire et tertiaire doivent fermer pour une période de 30 jours à la fin des heures de cours à partir d’aujourd’hui.
2. Tous les travailleurs des niveaux 1 à 12, à l’exception de ceux qui exercent des fonctions essentielles (personnel de santé, services d’incendie, sociétés/agences des eaux) doivent rester à la maison à compter de demain.
3. Les opérations biométriques à tous les niveaux du gouvernement sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
4. Les centres commerciaux, les supermarchés, les restaurants, les banques, les hôtels et les bars doivent ; en plus de fournir des désinfectants aux différents points d’entrée, assurer une distanciation sociale en limitant le nombre de personnes dans leurs établissements en tout temps.
5. Les responsables des marchés de notre État doivent veiller à ce que des désinfectants soient fournis à tous les points d’entrée des marchés. Tout manquement à cette obligation entraînera des sanctions de la part du gouvernement.
6. Toutes les boîtes de nuit/lounges et les cinémas doivent être fermés immédiatement.
7. Tous les enterrements et les événements sociaux ne doivent pas attirer des foules de plus de vingt (20) personnes. Nos agences de sécurité recevront l’ordre de faire respecter cette règle. La distanciation sociale doit être respectée.
8. Le gouvernement convoquera immédiatement une réunion avec les chefs religieux pour nous permettre de prendre des décisions de grande portée sur le culte. Cependant, toutes les messes et conférences doivent être suspendues pour le moment.
9. Tous les présidents des conseils de gouvernement local reçoivent l’ordre de rencontrer d’urgence afin de s’associer à l’État pour mener à bien ce plaidoyer visant à freiner la propagation de l’infection.
10. Tous les bus et taxis doivent fournir des désinfectants aux voyageurs.
11. Tous les rassemblements de syndicats de ville ou les conférences/rassemblements de jeunes sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
12. Tous les rassemblements et conférences politiques, les sommets et les rassemblements impliquant plus de 20 personnes sont interdits jusqu’à nouvel ordre.
Avec nos mesures de précaution en place ; avec vous tous jouant votre propre rôle pour vous garder en sécurité, vous et vos familles ; et surtout, avec Dieu de notre côté, j’ai la ferme conviction que nous surmonterons ce fléau.